LE SLOUGHI COMPARE AU SALUKI ET A L'AZAWAKH
© Dominique Crapon de Caprona


Origines

The Sloughi est le levrier du peuple Berbere, origines Afrique du Nord ( Maroc, Algerie, Tunisie and Lybie)
The Saluki est le levrier du peuple Bedouin, origines Orient (Saudi Arabie Seoudite, Iran, Iraq, Israel)
The Azawakh est le levrier du peuple Touareg ,origines Afrique Centrale (Tchad, Burkina Faso, Vallee de l'Azawakh , Mali)

Silhouette


Le saluki
Plutôt carré ou légèrement rectangulaire. Garrot marqué, croupe souvent arrondie. Poitrail atteignant en général le coude, la ligne de dessous montant uniformément du coude au ventre relevé. Aplombs plus extrêmes. Oreilles longues et larges, dépassant ver le bas la mâchoire inférieure. 

Le sloughi
Carré, légèrement plus haut que long. Garrot à peine marqué. Ligne du dos pratiquement droite à partir de la base du cou, légèrement arquée au niveau des reins. Croupe osseuse. Poitrail profond qui n’atteint pas le coude. Ligne de dessous d’abord droite (long sternum) montant rapidement vers un ventre très relevé. Aplombs avant et arrière modérés. Queue longue, typiquement bien courbée à son extrémité. Oreilles plus petites que celles du saluki et de l’azawakh. Expression douce et mélancolique, presque triste. Les sloughis, surtout les mâles, ont des têtes plus fortes, sont en général plus grands et plus puissants que salukis et azawakhs. Ils sont plus haut sur pattes et ont le ventre plus relevé que le saluki. 

L’azawakh
Rectangle debout. Garrot marqué. Hanches légèrement plus hautes ou au même niveau que le garrot. Croupe osseuse. Poitrail profond qui n’atteint pas le coude, la ligne de dessous descendant (en quille) pour remonter abruptement vers un ventre très relevé. Oreilles plus larges et longues que celles du sloughi, plus petites que celles du saluki.  Aplombs arrière encore plus modérés que ceux du sloughi. Les yeux en amande de cette race ont une expression intense, quelque peu sauvage. 

DEMARCHE (TROT)

Le trot du sloughi est léger, souple, sans effort ni exagération, la tête portée normalement par rapport au corps. Parce que le sloughi est carré et que ses aplombs sont modérés, il n’y a aucune exagération dans l’allonge, la patte de devant ne dépassant pas la pointe du museau.  Le gallop ressemble a celui du greyhound mais le sloughi , en raison de son dos plus droit, courbe moins son dos. 

Le trot du saluki est léger et sans effort. Le degré d’allonge varie entre l’extreme vu chez certains salukis d’exposition ou la patte avant se pose bien en avant de la pointe du museau, et l’allonge plus modérée des salukis “à l’ancienne” et ceux “élevés dans le désert” qui ressemble à celle du sloughi. Comme chez le sloughi, la tête est portée normalement par rapport au corps. 

Le trot de l’azawakh est spectaculaire et fringant, la tête et la queue portées haut. A cause des proportions de rectangle debout et des aplombs modérés, l’allonge n’est pas éxagérée et le galop est “en hauteur”. 
Par comparison, le trot de l’afghan à poil court et à poil long. 

Couleurs de robe et longueur de poil 
Sloughi toujours à poil ras. Couleurs toujours uniformes, de sable à fauve plus ou moins charbonné, bringé, manteau noir, masque noir. Aucune marques blanches envahissantes. On ne tolère qu’une tâche blanche au poitrail et quelques poils blancs au bout des pattes. 

Saluki à poil ras ou à poil long et soyeux aux oreilles et à la queue (robe la plus fréquente). Toutes les couleurs de robe sauf le bringé, y compris du blanc envahissant. 

Azawakh à poil toujours ras. Couleurs sable à acajou, bringé, charbonné, masque noir, balzanes, bout de la queue blanc, gorge blanche. 
 

© Copyright 1997 D. C. de Caprona 
 

 retour a la page de bienvenue

Ces pages, ainsi que le texte et les images qu'elles contiennent, sont sous le copyright de SFAA 1995-2010.
Elles ne peuvent être reproduites sans le consentement par écrit de la Sloughi Fanciers Association of America