PRESERVING--BREEDING-GENETICS-HISTORY-STANDARD/MORPHOLOGY-NORTH AFRICAN EFFORTS ARTS/CULTURE

Génétique



Loup gris © U.S. Fish and Wildlife Service, Hollingsworth ~  Chacal doré © Tbjornstat

Trois mutations en jeu dans l'hérédité de la robe chez le chien
Résumé par Dr. Dominique de Caprona 
Trduit de l'anglais par Dr. Anne d'Ersu
 © de Caprona 2009

Tous droits réservés, y compris pour les photos. Merci de ne pas les utiliser dans quelque but que ce soit sans autorisation.

Dans un article intitulé "Coat variation in the Domestic Dog is Governed by Variants in Three Genes" de Cadieu et al (2009), les auteurs analysent pour la première fois les gènes et leurs mutations qui sous-tendent l'hérédité de la robe, plus ou moins longue et bouclée, chez le chien.

Des échantillons ont été prélevés chez 622 chiens représentant tous les phénotypes de robe et  chez 108 des quelque 160 races reconnues par l'AKC*

Les auteurs  trouvent des mutations dans trois gènes distincts: le RSPO2 (codant pour la R-spondine 2), le FGF5 (facteur de croissance fibroblastique de type 5) et le KRT71(kératine-71). 
 Ensemble ces mutations jouent un rôle dans 95% des types de robe que l'on trouve chez les chiens de race pure aux Etats-Unis d'Amérique.

Forme ancestrale de ces trois gènes:

Les races de chiens à poils courts possèdent toutes ces trois gènes sous leur forme ancestrale , que l'on trouve chez le chacal doré, le loup gris et le loup*.
Exemples de lévriers : Greyhound, Levrette d'Italie, Whippet. Exemple africain : Basenji. 


  Levrette d'Italie © Schwab ~ Whippet © Gail Wieberdink

Greyhound © Karen Lorenzo ~
Forme ancestrale de ces trois gènes

 Mutations:


Scottish Deerhound © R. Schwab  ~  Irish Wolfshound  © R. Schwab
Mutation du gène RSPO2 

Les races à poil dur, moustache et sourcils montrent une mutation du gène RSPO2. Exemples de lévriers : Irish Wolfhound, Scottish Deerhound.
Les races à poil dur bouclé, plus long que le poil dur et frisé au lieu d'être lisse, montrent des mutations des gènes RSPO2 et KRT71. Exemple : Airedale Terrier. 
Les races à poil long portent la mutation du gène FGF5 . Exemples de lévriers: Barsoi, Saluki.
Les races à poil long et doux, moustache et sourcils portent les mutations des gènes FGF5 et RSPO2 . Exemple : Bearded Collie 
Les races à poil long et bouclé portent les mutations des gènes FGF5 et KRT71. Exemple : Bichon Frisé.


 Saluki © Nina Neswadba  ~  Barsoi © de Caprona ~
Mutation du gène FGF5 

Cette étude montre que la plupart des types de robes extrêmement variées rencontrées chez le chien peut s'expliquer par les effets combinés de seulement 3 mutations.Il est intéressant de noter que trois races à poil très long, le Silky Terrier, le Yorkshire Terrier et le lévrier Afghan constituent des exceptions. Ces races ne se différencient pas des races à poil court pour ce qui est du gène FGF5 et de sa mutation, ce qui laisse à penser que d'autres gènes sont impliqués dans la longueur du poil.


Yorkshire Terrier © egarc2 ~ Silky Terrier © Leslie Manning

Lévrier Afghan © R. Schwab
Exceptions de cette étude

Remerciements

Tous mes remerciements vont à Heidi G. Parker, qui a mis au point ce texte.
 

Références 

Edouard Cadieu, Mark Neff, Pascale Quignon, Kari Walsh, Kevin Chase, Heidi G. Parker, Bridgett M. VonHoldt, Alison Rhue, Adam Boyko, Alexandra Byers, Aaron Wong, Dana S. Mosher, Abdel G. Elkahloun, Tyrone C. Spady, Catherine André, K. Gordon Lark, Michelle Cargill, Carlos D.Bustamante, Robert K.Wayne, Elaine A. Ostrander (2009):"Coat Variation in the Domestic Dog Is Governed by Variants in Three Genes" in www.sciencexpress.org / 27 August 2009 / Page 1 / 10.1126/science.1177808

Notes de l'auteur

* Les races de lévriers d'Afrique qui ont toujours eu le poil court, comme le Sloughi et l'Azawakh, ne sont pas encore reconnues par l'American Kennel Club, et ne font donc pas partie de cette étude. Cependant, elles sont probablement comme toutes les autres races à  poil court de cette étude porteuses de la forme ancestrale de ces trois gènes.

ABOUT THE AUTHOR
 

| Copyright: Copyright 2008-2012, all rights of all pages under this chapter reserved to Dominique de Caprona.|