PRESERVING--BREEDING-GENETICS-HISTORY-STANDARD/MORPHOLOGY-NORTH AFRICAN EFFORTS ARTS/CULTURE
Standard


Le Port d'Oreilles du Sloughi
 par Dr. Dominique de Caprona
© de Caprona 2009

Les droits d'auteur (copyright) de ces photos et de ce texte appartiennent à l'auteur. Merci de ne pas les utiliser quel que soit le but sans demander.

Depuis 1852, à une époque ou le sloughi nord africain commençait à être mieux connu dans le monde occidental, les différents standards qui avaient suivi les descriptions précédentes ont été modifiés. La description du port d'oreilles du Sloughi est ce qui a vu le plus de changements dans le standard de la race.

De 1852-1937:
Les oreilles du sloughi se doivent d'
être plus larges que celles du Greyhound et portées pliées en arrière - elles sont aussi quelquefois mi-droites. La sculpture la plus célèbre de la race, intitulée "Tom, lévrier algérien", par l'Animalier Antoine Louis Barye du 19ème siècle, montre un Sloughi avec un tel port d'oreilles.


1896, Sloughi "Debba" du chenil du journal Chasseur Francais
 © de Caprona 2007

1897, le port d'oreilles idéal du sloughi, à gauche, et du lévrier persan, à droite, par l'artiste Suisse J.Petersen
(gravure extraite du livre Windhunde) dans “Les Races de Chiens” par Count Henri de Bylandt, Belgique.
 © de Caprona 2007


Environ 1904, le port d'oreilles idéal du sloughi, à gauche, comparé à celui du Greyhound, à droite, par l'artiste Hollandais Auguste Le Gras,
imprimé dans le journal De Nederlandsche Sport. © de Caprona 2007

1937- aujourd'hui
Avant 1973, le sloughi ayant été le lévrier français, le standard du sloughi était entre les mains des Français. C'est dans le standard de 1937 que la description du port d'oreilles du sloughi est modifiée radicalement d'une oreille plus large que celle du greyhound et pliée en arrière, à celle d'une oreille tombante. A l'époque les Hollandais - les Pays-Bas étant aussi à ce moment là un pays important pour cette race - s'y opposèrent.
On se demande ce qui a conduit
à cette modification, car elle coincide avec la découverte des salukis à oreilles tombantes du Moyen Orient par les militaires français. Le cynologue et juge français connu P. Mégnin avait reproché lors d'expositions canines, aux "sloughis" d'une des personnes impliquées dans la modification du standard, Mme Turcat, d'avoir du "sang persan"..(pour plus de details veuillez consulter The Sloughi 1852-1952

Quoiqu'il en soit, le sloughi se doit aujoud'hui d'avoir les oreilles tombantes

Cependant, beaucoup de sloughis ont encore les oreilles pliées, par exemple lorsqu' ils trottent ou lorsqu' ils sont inquiets. Comme autrefois, beaucoup de sloughis en Afrique du Nord ont encore les oreilles pliées.  Un tel port d'oreilles n'implique pas, comme il est souvent dit à tort, un croisement avec le Galgo espagnol. Les oreilles pliées font simplement partie du génome du sloughi, même si les oreilles tombantes ont été imposées à la race par les standards depuis 1937. Les chasseurs en Afrique du Nord ne se soucient pas toujours de la façon dont un sloughi porte ses oreilles, le talent de chasseur du chien étant beaucoup plus important, et dans certains pays les oreilles sont coupées.


Sloughis marocains © de Caprona 2008

ABOUT THE AUTHOR

 
|  Copyright: Copyright 2008-2012, all rights of all pages under this chapter reserved to Dominique de Caprona. |